Pourquoi il est impossible de ne pas aimer Eleanor Rigby

« I look at all the lonely people”. Vous aussi vous l’avez fait. Vous aussi, vous avez été la personne regardée. On a tous été seuls un jour. Même au milieu de la foule. Pourtant, personne ne l’a mieux chanté que Paul McCartney en 1966 avec Eleanor Rigby. Je vous vois déjà me regarder avec des yeux demandant « What is this ? ». C’est simple. This is un arrangement pour deux quartets de cordes avec une voix principale et des cœurs venant exploser la pop en ’66.

Qu’on compare : la même année, les mecs sortent Girls, une ode aux femmes avec le mot « tits » répété en plein refrain… Pas vraiment le même genre de son.
Et pourtant, avec Eleanor Rigby, les Beatles frappent fort : pas de batterie, pas de guitare, des cordes, du chant, des paroles sur la solitude et la vieillesse. « All the lonely people where do they all come from ? ».

La question que tout le monde s’est déjà posée… Ou pas.

 

La candeur des paroles, la fausse simplicité des arrangements, les backings de Lennon en fin de morceau, tout était présent pour faire de ces deux minutes et sept secondes le monument musical qu’il est devenu. Le violon principal déverse ses notes avec des accents de fiddle (mais si vous savez le violon populaire britannique) comme autant de gouttes de pluie sur la face de Miss Rigby. Et le contexte : on nous parle mariage, vieillesse, ferme, solitude (vous l’aviez compris). Absolument pas les termes de l’époque. Enfin si, les Who parlent bien de vieillesse mais eux ils veulent mourir avant de vieillir.

 

Ce détail mis à part, rien dans cette chanson n’entre dans son époque, et pourtant, c’est le mélange de toutes ces choses si décalées qui font de ce morceau un petit bout d’histoire – et une pure merveille. A tel point que John Lennon revendiquera la paternité du morceau… Qu’il n’a quasiment pas écrit.

Et si jamais Eleanor Rigby vous déplait, vous pourrez toujours allez (ré)écouter Happiness is a warm gun. C’est pareil, mais en différent.

The Beatles 1967

A bon entendeur !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz