Pourquoi les jeux sérieux ? Les jeux sérieux, pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un jeu ?

On peut définir le jeu comme « une action ou une activité volontaire, accomplie dans certaines limites fixées de temps et de lieu, suivant une règle librement consentie mais complètement impérieuse, pourvue d’une fin en soi, accompagnée d’un sentiment de tension et de joie, et d’une conscience, d’« être autrement » que la « vie courante ».

Le jeu permet de créer un espace de liberté, tout en garantissant la sécurité des joueurs, qui peuvent alors prendre des décisions sans risque d’échec réel ou de censure. On comprend alors qu’il soit tant apprécié pour développer la créativité et l’innovation.

Qu’est-ce qu’un jeu sérieux ? D’après Wikipédia, un jeu sérieux est une activité qui marie une intention « sérieuse » et des ressorts ludiques. Le « sérieux » dont on parle ici peut s’agir de pédagogie (les deuxièmes années se rappellent sûrement du beergame en Supply Chain, qui a permis de comprendre le bullwhip effect), d’information, de communication, de marketing, d’idéologie, ou d’entraînement (les échecs sont à l’origine créés pour simuler des opérations militaires et aider à la décision). Les jeux sérieux c’est un peu le mariage de la carpe et du lapin. Dans notre monde toujours plus segmenté, ou chaque activité est faite pour le résultat qu’elle permet d’obtenir, où tout travail est compartimenté dans une catégorie pour que chacun sache ce qu’il doit ressentir, le jeu sérieux chamboule.

Qui s’amuse pendant un partiel ? Qui rigole pendant un entretien d’embauche ? Qui discute de philosophie pendant les SAT ?

Le jeu sérieux vient briser ce monde cloisonné et démontre que le divertissement et le travail sont deux activités compatibles, perméables, et même synergiques. Vous vous souvenez sans doute avoir appris une fable de La Fontaine pendant votre enfance. Et l’on vous a peut-être enseigné que les Fables répondaient à un double impératif : plaire et instruire. En proposant une petite fable faisant intervenir des animaux ou des personnages presque comiques, Jean de La Fontaine peut subrepticement mettre en lumière les incohérences de sa société. Quand on joue à un jeu sérieux, on peut en même temps se divertir, et tout aussi bien remettre en question les schémas de pensée, d’organisation et pourquoi pas en inventer de nouveaux. C’est là que réside le génie de Tech’It et de Cubification : arriver, par des éléments ludiques, à créer de la nouveauté.

Enjeu

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz