15ème édition du festival de courts-métrages étudiants « Une Nuit Trop Courte »

Parce que mars rime avec printemps du cinéma, le Pôle Ciné (Zone Art) organise la quinzième édition de son festival international de courts-métrages étudiants, « Une Nuit Trop Courte » (les 2 et 3 mars 2018).

Depuis sa création, le Pôle Ciné tend à devenir un acteur croissant du cinéma court ainsi qu’un tremplin pour de jeunes réalisateurs. En effet, le court métrage est un format trop peu connu du grand public, même si, pourtant, bien des réalisateurs se sont prêtés à cet exercice : MartinScorcese, Guillermo del Toro, Quentin Tarentino, Darren Aronofsky, George Lucas, ou encore Steven Spielberg, pour n’en citer que quelques-uns (peu connus également, tu l’auras sans doute remarqué).

Cette année, l’équipe du Pôle Ciné te promet une toute nouvelle expérience de ce festival à travers un panel d’activités interactives centrées autour du thème de cette édition 2018 : « Le Cinéma du Futur ». L’idée est de permettre au public d’être à la fois spectateur et acteur de ce festival grâce aux nombreux échanges qui lui seront proposés avec les intervenants vendredi et samedi (on me dit dans l’oreillette que Jason Natzke, jeune réalisateur irlandais, sera de la partie (en VOSTFR of course, cuz I ain’t that cruel, bro)).

Que ce soit par la fiction ou de l’animation, ce festival te donnera une vision globale de ce qu’est le court métrage.

Pour cette édition, le Pôle Ciné est ravi de vous présenter les trois jurys qui seront présents lors la soirée de compétition :

Baptiste AUDET, jeune réalisateur et ancien élève de GEM ;

Olivier DUCRAY, scénariste, réalisateur et producteur associé, qui co-signe, entre autres, L’ascension en 2015 (avec Ahmed Sylla et Alice Belaïdi) ;

Bertrand VIGNON est responsable de l’équipe culture et initiatives étudiantes de la Communauté, comité de pilotage du magazine mensuel Un Tramway Nommé Culture, dédié à la vie culturelle du campus universitaire grenoblois.

Ces trois jurys sélectionneront les finalistes des trois catégories récompensées : Prix du Jury, Prix du Public, Prix de l’animation.

Last but not least…

Si je devais résumer Nuit Trop Courte en deux phrases, je dirais que c’est d’abord un lieu de rencontres et de découvertes, où professionnels et amateurs peuvent échanger sur un sujet qui passionne et fait rêver. Notre mission est de susciter la curiosité et l’envie d’en découvrir plus, autant aux connaisseurs qu’aux néophytes de ce format particulier qu’est le court métrage.

 

Au programme :

Vendredi 02 mars 2018 (Cinéma Le Club, 20h00) : « Cinéma du futur : comment le cinéma perçoit-il l’évolution de notre société ?” – Projection de courts métrage et discussion avec des intervenants du milieu du cinéma et de la culture

Samedi 03 mars 2018 :

Journée des parents (GEM) : Conférence (salle A303, 15h00) : « Quel futur pour l’économie du cinéma ? », jeu de piste « Attention, vous êtes filmés ! » (En partenariat avec Enjeu, salle F104, 14h00-18h00).

Soirée de compétition (Cinéma Le Club, 20h00) : Sélection officielle en compétition – Projection des courts métrages en compétition Remise du Prix du Jury, du Prix de l’Animation et le Coup de Cœur du Public.

Rencontres, activités, et interviews exclusives (cc Micro-Ondes) seront au rendez-vous !

 

Réserve vite ta place ici (ça risque d’être cinéphilement bien) : https://collecte.io/festival-une-nuit-trop-courte-50179

 

Pour plus d’informations :

Retrouve notre dossier exclusif sur le thème de cette édition 2018, « Le Cinéma Du Futur », dans notre édition hors-série de Voix Off.

 

Retrouve-nous également sur notre site internet…

https://polecine.wixsite.com/nuittropcourte

… et sur notre page Facebook :

https://www.facebook.com/nuit.trop.courte/

Camille LE ROY

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz